jeudi 20 octobre 2011

enduit de finition à la terre+ fibre de lin.




finish coat to the ground with flax fiber.

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    J'ai parcouru votre blog avec beaucoup d'intérêt.

    Nous finissons de rénover une maison bourguignonne dans laquelle nous avons fait construire un pdm en brique (aujourd'hui, je me sentirai peut-être de la faire, mais à l'époque, il n'en était pas question).

    Pour des raisons de coûts et de budget, notre poêle n'a pas été "fini" par l'artisan (les briques ont été posées sans grand soin esthétique car nous comptions l'enduire). Nous l'avons d'ailleurs enduit une première fois (à la chaux aérienne) sur une trame de fibre de verre mais rapidement (dès la première chauffe après l'enduit) des fissures importantes sont apparues sur le pourtours des portes ainsi que sur la jonction pdm/mur auquel il est accolé. Ces fissures, après un peu plus d'un an, sont des zones de décollement de l'enduit qui tombe au fur et à mesure. D'autres fissures plus discrètes émaillent le poêle.

    Du coup, de toute façon nous allons déposer le premier enduit et en refaire un....

    Apparemment, vous n'avez pas rencontré ce type de difficultés sur votre enduit. Je souhaiterais du coup savoir comment vous avez procédé : un gobetis dans lequel vous avez noyé une trame, suivi d'un corps d'enduit et d'un enduit de finition ? avez-vous ménagé un espace libre entre les portes et l'enduit ?

    Merci d'avance pour vos renseignements.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Désolé pour ce retard!!
    Il est très important de réaliser une espace entre le cœur et l'habillage en brique. La dilatation des matériaux est inévitable.
    Rapidement j'ai pu constater des fissures (les 2 premières années)
    Après 7 ans d'utilisations, les fissures sont stables et ne s'aggravent pas.

    RépondreSupprimer